Notre mission

Malgré ses avantages commerciaux indéniables, le cloud computing distribué soulève aujourd’hui de nombreux problèmes de sécurité et de fiabilité. Les causes profondes en sont l’augmentation de la complexité et le manque d’interopérabilité entre des technologies d’infrastructure hétérogènes et souvent propriétaires.

SUPERCLOUD recherche et développe un nouveau paradigme de gestion de l’infrastructure de sécurité et de fiabilité. Notre approche est, d’une part, centrée sur l’utilisateur pour les nuages de nuages en libre-service, c’est-à-dire que les clients peuvent définir leurs propres exigences de protection et éviter les verrouillages du fournisseur. D’autre part, nous nous concentrons sur les services autogérés pour les nuages de nuages autoprotégés qui peuvent réduire la complexité de l’administration grâce à l’automatisation.

En outre, SUPERCLOUD vise les objectifs suivants :

Sécurité en libre-service

La mise en œuvre de l’architecture SUPERCLOUD donne aux utilisateurs la flexibilité de définir leurs propres exigences de protection et la possibilité d’instancier les politiques en conséquence.

Sécurité auto-gérée

Pour garantir la conformité aux politiques de sécurité, un cadre de gestion automatique de la sécurité est développé, qui fonctionne de manière transparente sur les couches de calcul, de stockage et de réseau, ainsi que sur les domaines des fournisseurs.

Sécurité de bout en bout

Modèles de confiance et mécanismes de sécurité qui permettent la composition de services et de déclarations de confiance à travers différents domaines de fournisseurs administratifs.

Résilience

Un cadre de gestion des ressources est mis en œuvre pour composer des ressources indépendantes des fournisseurs de manière robuste en utilisant des primitives provenant de divers fournisseurs de nuages.

La méthodologie SUPERCLOUD sera validée par l’intégration de bancs d’essai pour des cas d’utilisation réels dans le domaine des soins de santé, allant du déploiement d’une plateforme d’imagerie médicale distribuée au fonctionnement d’un système complet d’information de laboratoire.

Le consortium est dirigé par l’industrie et ses partenaires participent activement à la promotion des technologies de nuage à source ouverte et contribuent aux principaux organismes de normalisation dans les domaines suivants :

  • la sécurité du cloud,
  • les architectures inter-cloud,
  • les protocoles de sécurité, et
  • SDN (Software-defined Network).

SUPERCLOUD s’appuiera sur son expertise dans ces domaines pour promouvoir et garantir la validité commerciale des résultats de la recherche. Le consortium SUPERCLOUD est bien placé pour atteindre les objectifs mentionnés en rassemblant une équipe européenne bien équilibrée composée de quatre partenaires industriels, d’une institution de recherche, de deux PME orientées vers la recherche, ainsi que de deux universités de renom.

Neuf partenaires de six pays différents (Autriche, France, Allemagne, Pays-Bas, Portugal et Suisse) apporteront leur vaste savoir-faire et leur longue expérience au développement du cadre de conception SUPERCLOUD. En outre, cette équipe de travail (comprenant des chercheurs, des développeurs et des utilisateurs) permet au projet d’aborder le problème avec une approche globale.