infrastructure de serveurs dans le nuage
infrastructure de serveurs dans le nuage

Tout ce que vous devez savoir sur les serveurs cloud !

Le monde de l’informatique et des technologies de l’information peut être déroutant à première vue. Si l’on met de côté les aspects techniques, la terminologie peut être frustrante pour les non-initiés. Et avec les acronymes utilisés si souvent, c’est encore plus déroutant pour ceux qui ne connaissent pas ces termes.

L’exposition aux nouvelles technologies sur le lieu de travail augmente chaque jour, et les bases de connaissances s’élargissent constamment.

Mais un terme que presque tout le monde reconnaît – même s’il ne comprend pas la technologie qui le sous-tend – est le cloud. Stockage en nuage, plateformes en nuage, informatique en nuage, environnement en nuage, tous ces termes font désormais partie de notre langage.

Un terme qui peut encore dérouter certaines personnes est celui de « serveur en nuage ». De quoi s’agit-il exactement ? Comment fonctionne-t-il ? Et quelle est sa place dans l’entreprise moderne ?

Qu’est-ce qu’un serveur en nuage ?

La fonction de base d’un serveur cloud est le stockage. Il s’agit le plus souvent d’une infrastructure informatique virtuelle très puissante qui peut héberger des données, des applications, des informations et d’autres composants. Il peut également s’agir d’une infrastructure physique avec des machines virtuelles. Un serveur cloud est créé par un logiciel spécial de technologie cloud qui divise ou sous-divise un serveur physique en une multitude de couches qui agissent ensuite comme des serveurs virtuels.

De nombreuses entreprises utilisent des composants XaaS, comme un modèle d’infrastructure en tant que service (IaaS), afin de traiter de grandes charges de travail ou de stocker des données et des informations importantes. Elles peuvent facilement accéder à n’importe laquelle de leurs fonctions stockées sur un serveur cloud via une interface. Les serveurs en nuage sont essentiellement des modèles basés sur l’IaaS.

Si votre entreprise envisage de passer à un serveur en nuage, vous devez examiner les principales caractéristiques qu’il offre.

  • Votre infrastructure en nuage peut être virtuelle, physique ou hybride, en fonction des besoins et des utilisations.
  • Un serveur en nuage offre les mêmes capacités qu’un serveur sur site.
  • Il vous donnera la capacité non seulement de traiter des tâches et des charges de travail intensives, mais aussi de stocker de grandes quantités de données et d’informations.
  • En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir de payer pour l’utilisation d’un serveur en nuage sur une base mensuelle ou annuelle, ou juste pour les périodes où vous en avez besoin (pay as you go).
  • Vous pouvez également opter pour un plan d’hébergement en nuage partagé qui est pratique tout en offrant une évolutivité en cas de besoin.
Lire :  Intégration IoT et Cloud pour l'Industrie Automobile et la Technologie Portable

Comment fonctionne un serveur cloud ?

La façon la plus simple d’envisager le cloud n’est pas une structure ou un emplacement unique, mais une combinaison de structures électroniques qui peuvent stocker des données, des informations, des applications, etc. sur différents sites et ordinateurs.

Comme pour d’autres aspects du cloud computing et des services en nuage, une entreprise choisit de louer de l’espace sur des serveurs virtuels dans le nuage, ce qui lui permet d’économiser de l’espace dans ses locaux et de l’argent. Ces économies financières consistent à supprimer le coût des dépenses d’investissement et à éviter les dépenses de maintenance et de mise à jour. Les petites entreprises doivent être particulièrement attentives aux dépenses.

Cet arrangement convient également au fournisseur, qui bénéficie d'une économie d'échelle en fournissant un service similaire à plusieurs clients.

Les ressources de stockage sont probablement l’utilisation la plus courante du cloud, mais avec l’augmentation des largeurs de bande, des vitesses et la baisse des coûts, le cloud a également été l’un des principaux facteurs de la croissance du « anything as a service » (XaaS).

Avec la possibilité d’utiliser le nuage non seulement pour stocker des données et des informations, mais aussi pour héberger des applications, des logiciels (SaaS), des plates-formes de communications unifiées (UCaaS) et bien plus encore, les possibilités sont infinies.

Un autre avantage du cloud est que vous n’êtes pas limité quant à la quantité de données que vous pouvez stocker ou utiliser activement, comme vous le seriez avec des options matérielles conventionnelles. Et plutôt que de payer pour quoi que ce soit (comme vous l’auriez fait avec les logiciels et les applications traditionnels), vous pouvez louer des solutions sur une base mensuelle ou selon les besoins.

Compte tenu des nombreux aspects de cette infrastructure, il vaut la peine de consacrer un peu de temps à en savoir plus sur le cloud.

cloud computing expliqué
Le cloud computing expliqué

Quels sont les types de serveurs nuagiques disponibles ?

Il existe essentiellement deux types de serveurs en nuage : physiques et logiques.

Logique

Nous qualifions un serveur en nuage de logique lorsqu’il est fourni par la virtualisation de serveurs. Avec un serveur cloud logique, le serveur physique lui-même est réparti en deux ou plusieurs (selon les besoins, le modèle, etc.) serveurs logiques. Chaque serveur logique dans ce système aura ses propres systèmes d’exploitation, comme Linux, son interface utilisateur et ses applications. Mais ils partageront certains composants physiques du serveur physique « parent ».

Lire :  Tendances Cloud : AI et Transformation des Services

Physique

Si vous accédez toujours à votre serveur physique à distance via l’internet, il n’est ni partagé ni distribué. Il est généralement appelé « serveur cloud dédié » ou « bare-metal ».

Pourquoi passer à un serveur dans le nuage ?

La décision de passer d’un serveur traditionnel sur site à un serveur cloud présente plusieurs avantages. Votre entreprise doit évaluer l’importance de ces avantages pour votre modèle et déterminer si cela vaut la peine de passer à un serveur en nuage.

Rentabilité

L’avantage le plus évident du passage à un serveur en nuage est que vous ferez des économies. D’un point de vue comptable, vous renoncez aux dépenses d’investissement liées à l’achat, à l’installation et à la maintenance d’un serveur sur site. Au lieu de cela, tous les coûts sont transférés vers les dépenses opérationnelles.

Vous évitez également les coûts potentiels des ajouts et des mises à jour, car la plupart d’entre eux sont inclus dans le forfait auquel vous souscrivez. Et, au-delà des économies réelles, avec un pack de serveurs en nuage, vous avez tendance à en avoir plus pour votre argent. Les serveurs en nuage sont plus rapides, plus stables et généralement plus sûrs.

Si vous comparez les coûts, vous verrez qu’un serveur en nuage fournira toujours plus de ressources et un service plus rapide par rapport au modèle traditionnel. Si vous utilisez des sites Web basés sur le cloud, ils fonctionneront également plus rapidement qu’un modèle traditionnel. L’hébergement web traditionnel peut être un facteur important pour vous, même si vous ne gérez qu’une série de sites WordPress.

Évolutivité

Vos besoins en ressources informatiques peuvent changer, souvent à court terme. Un serveur unique sur site n’offre qu’une capacité limitée si vous devez augmenter votre utilisation. L’utilisation de serveurs en nuage offre une évolutivité presque illimitée dans tous les facteurs. Vous avez besoin d’une puissance de calcul supplémentaire pour un projet spécial ? Trouvez-la en un clic de souris.

Stabilité et sécurité

Si vous utilisez des serveurs en nuage, vous bénéficiez d’une meilleure stabilité pour tout travail que vous effectuez. Si un problème survient avec une application ou un logiciel dans le serveur en nuage, il est isolé de vos systèmes internes. Votre serveur en nuage ne peut pas être affecté par d’autres serveurs en nuage, de sorte que des problèmes tels que la surcharge du serveur par un autre utilisateur ne vous affectent tout simplement pas.

Lire :  3 façons dont le cloud améliore l'expérience client

En outre, si vous suivez de bons protocoles de sécurité et installez des systèmes conformes aux normes du secteur, vos données et informations sont plus sûres sur un serveur en nuage que sur un serveur interne.

Intégration

Compte tenu de la variété et de la diversité des tâches effectuées par de nombreuses entreprises de nos jours, une bonne intégration est essentielle pour un travail efficace. La façon dont vos serveurs en nuage sont mis en réseau signifie que vous disposez de niveaux de communication ininterrompus et de la possibilité de déployer rapidement des applications et des logiciels au fur et à mesure de leurs besoins.

About Michelle

Michelle se passionne pour le numérique et plus particulièrement les technologies du cloud computing. Elle partage son temps entre ses études journalistiques et son activité de consultante technologique pour des grands groupes technologiques européens cherchant à adopter les technologies du cloud et a effectuer leur transition numérique. Lors de son temps libre, elle s'adonne à sa passion pour le piano et la peinture.